Alexandre Demonchy, apprenti Ingénieur ISEL « Mécanique et Production » mais aussi Président de l’AAI

Stories d'Apprentis

L’Association des Apprenti·e·s Ingénieur·e·s (AAI) de l’ITII Normandie joue un rôle clé dans la vie quotidienne de l’établissement.

Rencontre avec son Président Alexandre Demonchy, apprenti en deuxième année Ingénieur ISEL « Mécanique et Production »

Aux côtés de Bérénice DESHAYE Vice-Présidente et Marine BOUVET Trésorière, Alexandre s’occupe de notre association étudiante depuis octobre 2022, valorisant une intégration multi-filière de nos jeunes apprenti·e·s. Son implication dans l’association passe par plusieurs missions :

  • Créer du lien entre les apprenti·e·s (week-ends d’intégration, journée d’intégration et autres grands événements)
  • Tisser des relations avec des partenaires locaux en étroite collaboration avec la collectivité locale

 

𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗔𝗜 ?

Alexandre est diplômé d’un BAC STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) puis d’un BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) qu’il effectue à Thouars. Il effectue ensuite une Licence Dessin Industriel et Conception de Produit à l’IUT de Poitiers.

Après un an de petits boulots il reprend ses études en intégrant le diplôme d’Ingénieur ISEL « Mécanique et Production » au sein de l’ITII Normandie et réalise son apprentissage au sein de l’entreprise GKN Driveline Arnage. Outre sa passion pour la mécanique, le cadre de vie et les locaux de l’ITII Normandie l’ont motivé à intégrer notre établissement et la formation.

Alexandre se projette dans l’avenir et nous confie qu’il aimerait devenir formateur après son diplôme d’Ingénieur. Un projet qu’on lui souhaite de réussir afin de poursuivre sa passion !

Notre entrevue s’est conclue par son conseil aux futur·e·s Ingénieur·e·s :

« Il ne faut jamais penser que tout est acquis, on apprend encore chaque jour et c’est ce qui nous forge. Être studieux et résoudre des problèmes de maths en deux secondes c’est ce que l’on attend d’un ingénieur depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui on a surtout besoin d’ingénieurs innovants et d’imaginaire. Pour finir, je pense que le plus important c’est de ne pas oublier d’être un bon manager et de prendre soin des gens autour de soi que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle ».

Partagez cet article sur vos réseaux !

Vous aimeriez peut-être lire ces articles

Mathis, apprenti Ingénieur EiCNAM Efficacité Energétique

Mathis, apprenti Ingénieur EiCNAM Efficacité Energétique

« Trompez-vous, faites plusieurs choix pour trouver votre voie. Il n’est jamais trop tard. » Ingénieur sportif et passionné, c’est ce qu’est Mathis BOUCARD apprenti Ingénieur en deuxième année EiCNAM « Efficacité Energétique » et Responsable du BDS...

lire plus
Evan, apprenti Ingénieur ISEL Mecanique et Production

Evan, apprenti Ingénieur ISEL Mecanique et Production

Quand les troubles musculosquelettiques deviennent une force d’accomplir de grandes choses, cela donne un apprenti Ingénieur motivé à tout donner pour réaliser son rêve.   Evan est titulaire d’un CAP Serrurier Métallier et d’un Brevet...

lire plus
Gabin, apprenti Ingénieur ISEL Mécanique et Production

Gabin, apprenti Ingénieur ISEL Mécanique et Production

Gabin, apprenti ingénieur ISEl mécanique et production Apprenti Ingénieur et sportif confirmé : 2 univers mais 1 point commun, la détermination !Intégrant en 2021 le diplôme ingénieur ISEL « Mécanique et Production » à l' ITII Normandie Gabin Magné...

lire plus