International

Osez le monde !

L’ouverture sur l’étranger est l’un des fers de lance de l’ITII Normandie. Le centre a vocation à développer une culture internationale auprès des apprentis.

En bref

  • Voyage d’étude à l’internationale dès la 1ère année
  • Mission de 3 mois à l’étranger en 2ème année
  • Coaching individualisé, entraintement intensif TOEIC
  • 180 heures de cours

IMPACT : un projet cofinancé par l’Union Européenne

L’ITII Normandie est engagé dans un projet européen favorisant la mobilité longue européenne des apprentis ingénieurs : Le projet IMPACT (International Mobility Program for Apprenticeship Coordination and Training) est coordonné par un membre de l’équipe ITII Normandie, Réfèrent Mobilité Longue – Union Européenne. 

Soutenu par l’Union Européenne à travers le Fonds Social Européen Plus (FSE+), ce projet s’engage à promouvoir une éducation inclusive et de qualité en facilitant la mobilité longue européenne. IMPACT est structuré autour de cinq axes stratégiques : 

  • Concevoir des projets de mobilité européenne mettant l’accent sur le développement des compétences interculturelles, 
  • Établir des partenariats stratégiques, 
  • Assurer un processus d’amélioration continue avec un suivi et un retour d’expérience pour optimiser l’efficacité, 
  • Apporter une expertise juridique pour la mobilité, 
  • Communiquer sur les projets en cours ainsi que sur les avantages et les opportunités offerts par la mobilité européenne.

Durée : 09/2022 – 05/2025
Budget total : 243 124 €  Financement UE : 144 872 €  

Maîtriser l’anglais : Une priorité

Indispensable pour le travail en équipe et une mobilité internationale opérationnelle, la pratique courante de l’anglais est un axe fort de l’ensemble des cursus ingénieur. Chaque promotion dispose de 180 heures dédiées à l’apprentissage de la langue sous toutes ses formes et encadrées par des formateurs internationaux. Des groupes de niveaux sont organisés pour des contenus adaptés qui permettent de progresser et fluidifier la pratique de l’anglais. L’accent est porté sur la capacité à mener des présentations professionnelles à l’oral, constituer un CV ou réaliser un entretien professionnel en anglais.

L’obtention des diplômes est conditionnée par la validation d’un niveau B2 en anglais. Des entraînements spécifiques au TOEIC sont menés, avec des exigences progressives jusqu’à l’obtention du TOEIC officiel nécessaire pour obtenir le diplôme d’ingénieur.

ITII Normandie international
ITII Normandie en suède

Stages & Séjours

Dès la première année du cursus, les apprentis ingénieurs bénéficient d’un voyage d’une semaine à l’étranger où découverte des filières industrielles et domaines innovants du pays, culture et échanges avec les natifs sont au rendez-vous. C’est un temps fort de découverte vécu en promotion complète, le groupe découvre tant le pays d’accueil que, dans le but de découvrir des modes de production, des développements innovants, ainsi que les approches différentes qui animent les filières industrielles du pays d’accueil

En deuxième année, les apprentis sont en mission obligatoire pendant 3 mois au minimum dans une entreprise. Il s’agit de privilégier des destinations anglophones, afin de parfaire la pratique de l’anglais dans un contexte de travail en équipe.

Au-delà de l’expérience professionnelle, l’ouverture à l’international est nourrie au sein du programme pédagogique sous forme de conférences menées par des intervenants extérieurs. D’anciens apprentis, des expatriés ou encore des entreprises étrangères viennent également alimenter les contenus de la section internationale

Quelques TIPS pour réussir

ITII Normandie conseils pour réussir en anglais
  • S’entrainer régulièrement via les apps pédagogiques mis à votre disposition gratuitement 
  • Practice… News, videos, podcast, gaming, conversations in English ! 
  • Obtenir la certification B2 TOEIC au plus tôt dans le cursus, si possible dès la 2eme année  

chiffres clés

pays
5 continents

Mois de stage
à l’étranger

Destinations
internationales

Destinations

Destinations Itii International

Canada
USA

Argentine
Brésil
Allemagne
Belgique
Bulgarie
Danemark
Espagne
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Roumanie
Royaume-Uni
République Tchèque
Slovaquie
Suède

Afrique du Sud
Madagascar
Maroc
Rwanda

Cambodge
Chine
Inde
Thaïlande
Vietnam

Nos partenaires internationaux

Au plus près des besoins industriels, notre ADN

L’ITII Normandie est engagé auprès de nombreuses entreprises dans le cadre de conventions de partenariat permettant d’orienter les actions pédagogiques vers les enjeux industriels. Un travail de veille est également mené avec les écoles partenaires délivrant le diplôme afin d’anticiper les technologies émergentes et les mutations notables.

Cette confiance mutuelle entre industriels et partenaires pédagogiques permet depuis plus de 30 ans de :

  • Faire évoluer les formations pour être en phase avec les innovations
  • S’assurer de la parfaite adéquation de notre programme pédagogique avec les réalités du marché

Stories

En direct de Hongrie avec Hugo

En direct de Hongrie avec Hugo

On continue de voyager avec la mission internationale d'Hugo, apprenti ingénieur EiCNAM "Génie Industriel" parti en Hongrie. « Actuellement en stage en Hongrie chez HOWMET pour ma mission à l’internationale, je travaille sur l'installation d'un...

lire plus
En direct de la République Tchèque avec Allan

En direct de la République Tchèque avec Allan

On continue de voyager avec la mission internationale d'Allan, apprenti ingénieur EiCNAM "Génie Industriel" parti en République Tchèque. « Je suis en stage pour un peu plus de quatre mois en République tchèque, ce qui me permet de vraiment...

lire plus
En direct des Pays-Bas avec Raphaël

En direct des Pays-Bas avec Raphaël

On continue de voyager avec la mission internationale de Raphaël, apprenti ingénieur ISEL "Mécanique & Production" parti aux Pays-Bas. « Je suis en stage avec Damien TANGUY au Pays-Bas et plus précisément à Tiel. Nous travaillons au sein de...

lire plus