La RSE, fondamental industriel au cœur des apprentissages

La Responsabilité Sociétale et Environnementale est un fondamental de toutes les formations proposées. Parce que l’Industrie et les entreprises placent les enjeux sociaux, environnementaux, éthiques et économiques au cœur de leur développement, parce que les équipes de l’Itii-Normandie comme les Ecoles d’Ingénieurs partenaires attachent une importance centrale au développement d’ingénieurs citoyens et moteurs dans le déploiement d’approches durables et responsables, l’ensemble des cursus propose des modules spécifiques et obligatoires dédiés à l’acquisition des savoirs et piliers de la RSE notamment :

Droit & éthique

Santé & Sécurité

Environnement

Economie circulaire

Décarbonisation

L’objectif est de promouvoir l’éthique de l’ingénieur dans sa vie professionnelle et le caractère crucial que représentent le recyclage, les économies d’énergie, la place de l’humain dans l’entreprise et la prise en compte des contextes liés aux productions.

Révéler tous les talents …

ADN et valeurs - Révéler tous les talents, ITII Normandie

Parmi les valeurs fortes des équipes ITII Normandie et de ses partenaires académiques, l’idée que chaque jeune puisse accéder aux formations et révéler son talent est un fil conducteur. Inclusives par nature, les formations ingénieurs proposées peuvent s’envisager à l’issue de parcours scolaires Bac+ 2 variés. Si les compétences scientifiques et techniques sont essentielles, le savoir-être et la volonté le sont tout autant ce qui permet à de nombreux jeunes talents issus de formations diversifiées (DUT, DEUST, BUT, Licences classiques ou professionnelle, CPGE, Prépa ATS…) de se révéler en intégrant nos cursus par apprentissage.

Moderne et accueillant, l’établissement est conçu pour accueillir l’ensemble des personnes en situation de handicap. En complément des infrastructures, un référent handicap est disponible pour l’élaboration des dossiers, afin d’offrir aux personnes concernées un cursus complet sans aucune concession de qualité.
Cette démarche permet les adaptations nécessaires au suivi des cours (tiers temps, dossiers pour l’acquisition de matériels spécifiques…)

L’industrie fabrique l’avenir

L’innovation est au cœur de l’industrie, véritable moteur de l’économie française et génératrice de valeur et d’emploi. Pour accompagner les entreprises dans leurs mutations technologiques et soutenir leur engagement pour développer un tissu industriel compétitif sur le territoire, l’ITII Normandie met à disposition un plateau technique industrie 4.0 doté d’équipements à la pointe. L’introduction de ces technologies de rupture comme la fabrication additive, la cobotique ou encore les objets connectés donnent naissance à de nouveaux modes de production : plus rapides, plus propres et adaptés aux enjeux de l’industrie du futur. Les apprentis ingénieurs se forment à ces briques techniques innovantes et peuvent impulser l’introduction de ces technologies et des évolutions de mode d’organisation du travail plus collaborative et entrepreneuriale au sein des entreprises terrains d’accueil.

Ligne d'assemblage

Ligne d’assemblage qui regroupe les différentes briques technologiques de l’industrie 4.0.

(IIoT, Big Data, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, cybersécurité, MES, ERP, diagnostic et pronostic).

Fabrication additive

Permet d’augmenter la valeur des pièces grâce à une optimisation intelligente matérialisée.

Supply Chain 4.0

Pour une bonne maîtrise des chaînes d’approvisionnement intelligentes.

Robots collaboratifs & AMR

Kuka, Fanuc, Stuabli, UR, Niryo, pour acquérir l’expertise d’un référent robotique.

Plateaux techniques

Bancs TP énergétique, mécanique, électronique, thermique, etc.

En complément de l’accompagnement des apprentis ingénieurs à des concours nationaux et internationaux, l’ITII Normandie développe l’expertise technique des profils ingénieurs afin de les rendre capable de conduire le changement mais également de déployer une stratégie de transformation digitale :

Roadmap industrie 4.0 et conduite du changement

Evaluation de la maturité de la structure et son aptitude face au changement

Identification des risques pour assurer un plan d’action de déploiement efficace des briques technologiques 4.0

Au plus près des besoins industriels, notre ADN

L’ITII Normandie est engagé auprès de nombreuses entreprises dans le cadre de conventions de partenariat permettant d’orienter les actions pédagogiques vers les enjeux industriels. Un travail de veille est également mené avec les écoles partenaires délivrant le diplôme afin d’anticiper les technologies émergentes et les mutations notables.

Cette confiance mutuelle entre industriels et partenaires pédagogiques permet depuis plus de 30 ans de :

Faire évoluer les formations pour être en phase avec les innovations

S'assurer de la parfaite adéquation de notre programme pédagogique avec les réalités du marché.

L’ITII Normandie est également partenaire de nombreux acteurs et incubateurs de pépinières d’entreprises pour développer chez les apprentis ingénieurs les compétences d’un entrepreneur. Les équipes pédagogiques accompagnent les étudiants qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise.

De nombreuses conférences sont également organisées pour rencontrer ceux qui ont osé ce challenge : dirigeants, fondateurs, développeurs sont des interlocuteurs de marque pour coacher, conseiller et partager leurs expériences.

Quel que soit le projet porté par les apprentis ingénieurs, l’objectif, c’est de se lancer !