Accréditations & Labels

Accréditation de nos formations par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

Site Web

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises (et étrangères sur demande) en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

L’ITII Normandie, partenaire de l’ISEL,

membre du réseau Polytech et labellisée EUR-ACE®

Site Web

Site Web

Le réseau Polytech rassemble aujourd’hui 15 écoles d’ingénieurs universitaires et 1 école associée relevant du Service Public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Au sein de leurs universités de rattachement, les écoles du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs « à la française ».

Le modèle Polytech est aujourd’hui reconnu, à la fois par les entreprises, par les élèves qui identifient la marque Polytech dans le paysage universitaire, et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de succès des formations d’ingénieurs en réseau.

Les écoles Polytech disposent d’une organisation conforme aux standards internationaux, de « facultés » d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan.

L’Association European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), à l’origine du label EUR-ACE® a pour objectifs de:

  • fournir un label européen aux formations d’ingénieurs
  • améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs
  • faciliter les accords de reconnaissance des diplômes
  • favoriser la mobilité académique des étudiants et professionnelle des ingénieurs

Ce label est décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE® Framework Standards & Guidelines (EAFSG). Le référentiel décrit les compétences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur à deux niveaux : licence et master. Le label atteste que la formation permet d’acquérir ces compétences qui ont été dûment évaluées.

Site web

L’ITII Normandie certifié QUALIOPI

Site Web

La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

La certification Qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : Actions de formations, Formation continue et Bilan de compétences.

L’ITII Normandie,
membre de la Conférence Nationale des ITII

Les instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises. Les formations sont réalisées en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des universités.

Ces filières sont accessibles par la voie de la formation continue (technicien supérieur justifiant de trois années d’expérience professionnelle) ou par la voie de l’apprentissage (titulaires d’un diplôme à bac + 2, âgés de moins de 30 ans).

L’originalité des ITII

  • Un partenariat entre des écoles d’ingénieurs, des universités et des entreprises fédérées au sein de leur organisation professionnelle.
  • Le besoin des entreprises est déterminant pour le choix des spécialités, la détermination des flux d’ingénieurs à former et le contenu des enseignements à mettre en place.
  • Une évaluation conjointe professionnelle / enseignants des futurs ingénieurs
  • Une alternance systématique pendant toute la durée de la formation
  • Un double tutorat école-entreprise
  • La réalisation de projets en entreprise tout au long de la formation
  • Une prise progressive de responsabilités techniques, économiques et encadrement

Les chiffres clés de la Conférence Nationale des ITII

23 ITII en France
50 filières en formation continue et en apprentissage
58 écoles d’ingénieurs et universités partenaires
Plus de 250 diplômés par an en formation continue
Plus de 2 500 diplômés par an dans le cadre de l’apprentissage
Plus de 27 000 ingénieurs en activité