L’apprentissage, voie d’excellence

  • Accueil
  • E
  • L’apprentissage, voie d’excellence

L’apprentissage

Choisir l’apprentissage, c’est s’orienter vers la voie privilégiée pour acquérir des compétences au plus près des besoins des entreprises.

87% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation !

L’ apprentissage, c’est :

  • Une formation gratuite et rémunérée
  • Une expérience professionnalisante
  • L’acquisition de compétences sur le terrain
  • Un tremplin vers l’emploi
L' apprentissage pour qui ?

Tous les candidats âgés de 16 à 29 ans révolus.

Quel statut ?

1/ Apprenti étudiant métier qui lui permet de bénéficier, comme tout étudiant, de réductions tarifaires sur présentation de la carte.

2/ Salarié d’entreprise, soumis aux droits et obligations d’un salarié. Salaire exonéré d’impôt

Quel type de contrat de travail ?

Contrat d’apprentissage (CDD) de 3 ans pour le diplôme ingénieur.

Période d’essai : le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’une ou l’autre des parties sans motif jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours consécutifs ou non de formation pratique en entreprise. Elle est incluse dans la durée de l’apprentissage et ne peut en aucun cas avoir lieu avant la signature du contrat.

Quelle rémunération ?

La formation est gratuite et l’apprenant est rémunéré aux conditions suivantes : de 27% à 100% du SMIC selon l’âge de l’apprenant, l’année de formation et la convention collective de l’entreprise

Antoine

Apprenti (Promotion 2017/2020)
Ingénieur ISEL Mécanique & Production

Réaliser des études d’Ingénieur en alternance, c’est apprendre des notions pendant la période académique, les appliquer sur la période en entreprise. Les pratiquer tout au long de la formation pour ensuite les maîtriser. 

Valentin

Apprenti (Promotion 2020/2023)
Ingénieur ISEL Logistique Industrielle

Si j’ai choisi l’alternance c’est avant tout parce que la pratique devenait plus intéressante que le théorique. Sortant de 2 ans de Classe Préparatoire aux grandes Ecoles, je souhaitais mettre un pied dans le monde du travail tout en restant dans un cadre scolaire pour faciliter la transition.

Découvrez plus de Stories d’apprentis

Enzo, l’ingénieur connecté et engagé

Enzo, l’ingénieur connecté et engagé

Apprenti Ingénieur et Guetteur sémaphorique : 2 univers mais 1 point commun, l’engagement ! Enzo Guerleau sait où il va. Après son BAC STI2D et un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle).

lire plus